-
Sintra - le Palais de
Monserrate
Jeudi 31/03/2016 (suite)
A nouveau, il vous faudra beaucoup de chance pour trouver, comme votre hôte, une des 10 places de parking disponibles devant l'entrée de ce palais si vous venez en auto. Après le côté "baroque" et les couleurs rouge et jaune vives du Palacio de Pena, le côté "guerrier" du château des Maures, le côté "envoutant" de Quinta da Regaleira, nous nous trouvons ici plongé devant un mélange de romantisme et d'exotisme face au palais de Monserrate, construit en 1858, de style arabe (et un peu chinois aussi, selon moi).
L'intérieur du palais est très beau, rappelant parfois le palais Nasrides de l'Alhambra à Grenade. Mais vous devez surtout faire un tour dans le grand parc de 140 hectares et le jardin botanique parfaitement entretenu et diversifié. C'est de toute beauté, mais pas très reposant pour mes genoux.
Nous quittons le palais pour le centre de Sintra et le palais national. J'ai mangé ici des biscuits succulents il y a 2 ans et mon estomac sur patte me ramène tout naturellement sur place pour partager mon expérience gustative avec mes enfants. Nous allons dans la celèbre patisserie Casa Piriquira et nous goûtons toutes les spécialités, dont les fameux Queijadas, un mélange de fromage, d'oeufs et de canelle, à vous lécher les babines. On en ramène par ailleurs quelques paquets pour la Belgique, mais ceux-ci disparaitrons mystérieusement pendant le trajet. Impossible de les faire goûter à mes invités en rentrant. Vraiment dommage ! ...
Surtout qu'avec un petit café, c'était vraiment trop bon ! -
Belem &
Lisbonne by night
Nous avions déjà visité Lisbonne il y a 2 ans. J'ai donc fait un petit résumé rapide des choses à voir pour les enfants. Nous sommes allés voir la tour de Belem et le célèbre monument aux découvertes, avant de visiter la maison où l'on fabrique les fameux pasteis de Nata. Le resto était plein. On a donc acheté quelques produits locaux pour le voyage et on est parti voir le pont du 25 avril. Amaury aura ainsi l'impression d'avoir visiter à la fois San Francisco devant cette copie du Golden Gate et Rio de Janeiro devant la statue du Christ Rédempteur (que nous visiterons demain).
Direction maintenant le centre de Lisbonne, que nous allons découvrir "by night". Départ Praça do Comercio, où l'on assiste à un spectacle donné par des étudiants universitaires en costume traditionnel. Ensuite, nous nous baladons dans le quartier de Baixa et du Rossio. On passe devant l'ascensceur de Santa Justa, qui nous amène au Bairro Alto et on peut admirer, à l'opposé, le Castelo Sao Jorge, illuminé sur les hauteurs du quartier Alfama.
Nous allons mangé dans le très bon resto Casa do Alentejo, un endroit improbable mais incroyable, où derrière une facade classique, se trouve un intérieur de petit palais arabe et se cache un excellent petit resto. Marilyne et moi conseillons toujours la spécialité locale: le succulent porc à l'Alentejo.
Au retour, nous respectons la tradition locale et nous prenons un petit verre d'alcool de cerise sur la place Dom Perdo, avant un dodo bien mérité cette nuit à l'hôtel. -
Lire la suite -
Amboise &Chenonceau Biarritz, Tolosa &Leòn Vila Real &Douro Amarante &Guimarães Braga à Porto Porto Aveiro &Coimbra Batalha, Nazaré &Obidos Cascais &Sintra Sintra &Lisbonne Lisbonne, Evora &Elvas Merida &Caceres Monfrague &Plasencia Salamanca &Zamora Espelette, Bayonne &Pau Toulouse &Limoges Château de Versaille
